5 activités pour votre séminaire à Caen

Au coeur du dénouement de la seconde Guerre Mondiale, la Normandie offre un panel de lieux clefs à visiter pour mieux comprendre les événements du vingtième siècle. Mais l’Histoire a commencé des siècles et des siècles avant sur les terres normandes, il suffit de parcourir quelques routes de campagne pour découvrir quelques uns des trésors architecturaux normands.

Caen a occupé une place stratégique au Moyen-Âge, et revêt une importance dans l’histoire de France. Au coeur de la région normande, ses petites ruelles pavées charment par leur authenticité, et ses nombreux monuments en font une ville connue pour sa culture et son témoignage des siècles passés.

Si vous vous rendez dans notre hôtel, voici 5 activités que nous vous conseillons pour votre séminaire à Caen.

1 – Partez sur les traces de Guillaume Le Conquérant

Guillaume le Conquérant, roi d’Angleterre et 1er duc de Normandie ayant vécu de 1027 à 1087, a marqué l’architecture de Caen. Partez sur les traces de son passage en visitant d’abord l’Abbaye aux Hommes, édifice religieux catholique qui a traversé les siècles. L’Abbaye aux Hommes abrite d’ailleurs la tombe de feu le roi. La Mairie caennaise y a été depuis installée. Le style architectural de l’édifice vaut le détour, en effet s’il a été construit à l’époque romane, il fut restauré en pleine période gothique. Sa façade est le témoin de ce mélange des courants artistiques. L’intérieur de la bâtisse est également un bonheur pour les amoureux des belles bâtisses.

Les Dames ne sont pas en reste, puisqu’elles possèdent également leur Abbaye, toujours conçu par Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde. Découvrez l’Abbaye des Dames, qui abrite aujourd’hui le siège de la région normande, et profitez d’une visite guidée pour pénétrer les secrets de son église abbatiale et vous surprendre de son bestiaire médiéval.

Pour en finir avec Guillaume le Conquérant, arpentez le château de Caen. Considéré comme l’un des plus grands châteaux d’Europe, il est situé dans le centre-ville ancien. Fondée par Guillaume le Conquérant en 1060, la citadelle de plus de 5 hectares abrite les vestiges du donjon, le logis du gouverneur ou encore le musée de Normandie. Pour compléter la visite, baladez vous dans le superbe jardin des simples, reconstitution parfaite d’un jardin médicinal du Moyen Âge.

2 – Découvrez le trésors d’architecture de la ville de Caen

Commencez votre exploration de la ville par aller voir l’Église Saint Pierre. Classée monument historique depuis 1840, en plein centre de la ville, l’église datant de 1083 est un symbole d’architecture gothique. Admirez ses sculptures et ses vestiges d’un autre temps. Partez ensuite à la découverte des ruelles de Caen, et surtout ne manquez pas au coeur de la rue Saint Pierre, entre le 52 et le 54, les Maisons à Pans de Bois. Construites en 1513, elles témoignent de la richesse historique des rues caennaises.

Finalement, arrêtez vous, et prenez le temps de ressentir l’atmosphère unique du quartier Vaugueux. Observez les maisons à colombage, intactes et promenez vous le long des rues pavées. Faites une pause dans un des nombreux bars et restaurants des alentours.

Nous sommes fiers de notre belle ville de Caen, et nous ne pouvons que vous conseiller d’y consacrer une journée de votre séminaire.

3 – Immersion au coeur de la fin de la Seconde Guerre Mondiale

Vous n’êtes pas sans savoir que les plages de Normandie ont été au coeur du débarquement des troupes alliées pour la victoire de la seconde guerre mondiale. Nous vous emmènerons sur les traces des soldats courageux qui ont bravés les troupes allemandes. Sur les plages, laissez vous emporter par ces lieux historiques.

Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette période sombre du vingtième siècle, nous vous emmènerons au Mémorial de Caen. Idéal pour enrichir sa culture générale, il retrace la période de la Bataille de Normandie et la vie du vingtième siècle. Expositions, vidéos, photos, il retrace les conditions de vie de l’époque, les origines du conflit, les différentes étapes, de la montée du conflit jusqu’au débarquement en passant par le Shoah. C’est un musée hors du commun, qui a pour but de sensibiliser les petits comme les grands à la paix, la justice et la liberté.

Si vous voulez continuer votre exploration du sujet, nous pourrons faire une dernière halte au Mémorial Pegasus, qui retrace les actions menées par la 6ème Division Aéroportée Britannique pendant le débarquement allié dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

4 – Excursion Cabourg et la côte Fleurie

Cabourg n’est qu’à une trentaine de minutes de Caen. Nous vous proposons de venir découvrir son port et ses belles villas datant de la Belle Époque. Plongez vos orteils dans le sable fin de ses plages et dégustez de somptueux fruits de mer dans un des nombreux restaurants de la promenade.

À partir de Cabourg, nous pourrons vous emmener en car à la découverte des nombreux trésors naturels de la Côte Fleurie.

5 – Excursion à Bayeux

À seulement 30 minutes de Caen, Bayeux est une excursion appréciée pour les séminaires. Vous y découvrirez bien évidemment la célèbre tapisserie de Bayeux, mais pas seulement, puisque cette ville est restée intacte et possède de nombreux monuments datant du Moyen Âge.

Bien évidemment, si vous voulez découvrir d’autres activités lors de votre séminaire, nous nous ferons une joie de vous faire découvrir le terroir, des activités nautiques, etc.